top of page

Nos Spectacles...

Chanter sous l'Occupation

CHANTER SOUS L'OCCUPATION

 

"Drôles d'oiseaux..."

 

S’inspirant de la tradition populaire des chanteurs des rues et des “petits formats”, ce spectacle vous propose un petit tour d’horizon de la chanson française sous l’Occupation, depuis la veille de la seconde guerre mondiale jusqu’à la Libération !

 

1943... Paris occupé ! Doudoule, marchand à la sauvette de petits formats, s’interroge sur le Tout-Paris qui fraye avec l’occupant, et sur cette France qui veut encore rire et s’amuser... Pas tous les Parisiens et pas tous les Français, bien entendu !

Avec Oiseau, la chanteuse des rues et Titi l’accordéoniste, Doudoule vous balade, d’anecdotes en chansons, dans ce contexte singulier où les artistes, comme les autres, sont amenés à faire des choix, ballottés entre nécessité et besoin de continuer à vivre, volonté de résistance ou opportunisme glissant vers une collaboration tacite…

 

Paris Province - Spectacle Chanter sous l'Occupation
La Der des Ders

La Der des Ders

Nombreuses sont les communes qui ont choisi de glorifier ceux qui ont combattu en inscrivant sur le marbre de leur monument : à nos morts ; à nos héros ; à nos morts pour la France ; à nos morts pour la patrie...

Mais combien ont osé graver dans la pierre cette épitaphe dérangeante retentissant en un cri de paix : « Que maudite soit la guerre » ?

Seulement une soixantaine de communes de France ont délibérément choisi d'exprimer sur leur monument aux morts une opinion clairement opposée à la guerre !

Et c'est afin de clamer cette volonté pacifiste que la compagnie Paris-Province a entrepris de créer ce spectacle de lecture et de chansons intitulé « La Der des Ders » et de le traiter comme un pamphlet contre la guerre, une réflexion sur le pacifisme et l'absurdité d'honorer l'idée qu'il puisse y avoir de la gloire à devoir tuer ou à être tué...

Paris Province - Spectacle la Der des Ders

« La Der des Ders » vous plongera dans cette réflexion sur l'absurdité, la dérision et l'horreur que fut le grand suicide collectif de la guerre de 14-18, en vous faisant entendre chansons, poèmes, citations et extraits d’œuvres littéraires d'auteur comme Jacques Meyer ; Gabriel Chevalier ; Pierre Jean Jouve , Roland Dorgelès ; Henri Barbusse ; Jean Jaurès...

 

Le coup de coeur

Paris Provinc - Spectacle Mimi la Rose

la rose...

 

Pascale NEUVIC môme de Paris, a poussé du côté de la Butte aux Cailles.

Mimi

 

Mimi la rose

Nourrie de chanson réaliste et de la gouiaille du Paris populaire, elle porte en elle tous les refrains qui ont bercé son enfance.

En janvier 2012, Pascale créé le spectacle "La Complainte de Mimi" au Théâtre de la Vieille Grille à Paris et en janvier 2014 elle monte son groupe "le Trio du Zinc", mélange de swing lyrique , de tonalités tzigane, de musette et de  java.

Depuis 2014, elle participe activement aux créations de spectacles musicaux de la compagnie Paris Province.

bottom of page